CID -Internet et emails- Leçon 12 -Comparer les prix sur internet

Généralités

Parce-que nous recherchons tous le meilleur prix, et qu’il existe aujourd’hui une multitude de boutiques en ligne, pouvoir comparer les prix est indispensable lors d’un achat en ligne !

Sommaire

  1. Comparer les prix avec Google Shopping
  2. Utiliser les comparateurs de prix

1. Comparer les prix avec Google Shopping

Google Shopping propose une fonction de tri par ordre croissant de tri. En tapant le nom de l’article recherché, il est ensuite très facile d’identifier les sites les moins chers. Pour cela , saisissez votre article dans le champ de recherche de Google puis validez. Cliquez ensuite sur « Shopping » en haut des résultats de recherche puis cliquez sur « Trier par ».

Prenons un exemple.

Dans Google, tapez un article ou une référence précise afin de comparer les prix de l’ensemble des sites e-commerces affiliés qui vendent cet article (La plupart des sites e-commerces sont affiliés). Ici, nous avons saisi « hp pavilion 14-bf003nf » qui est la référence d’un ordinateur de la marque HP (en choisissant une marque et un modèle au hasard). En haut des résultats de recherche, cliquez maintenant sur « Shopping ». L’ensemble des offres des commerçants référencés dans Google Shopping s’affiche. Cliquez alors sur « Trier par » et sélectionnez « Tri : ordre croissant ». Facile !

Voici l’exemple en images, plus parlantes qu’un texte ! Ouvrez votre navigateur internet et allez sur la page d’accueil du moteur de recherche Google. Saisissez « hp pavilion 14-bf003nf » ou n’importe quel autre article de votre choix, et validez pour lancer la recherche. Cliquez ensuite sur « Shopping » :

Puis cliquez ensuite sur « Trier par »-> »Prix (ordre croissant) » :

Les résultats de recherche sont maintenant affichés par ordre croissant de prix. Pratique !

2. Utiliser les comparateurs de prix

Vous pouvez également utiliser l’un des nombreux comparateurs de prix que l’on trouve sur le web. Certains sont généralistes, d’autres spécialisés, notamment pour les thématiques du voyage, de l’assurance et de la banque. Nous ne mentionnerons qu’un seul bémol à leur utilisation : les comparateurs de prix signent des accords commerciaux avec certaines boutiques, afin d’afficher leur article en premier dans les résultats de recherche fournis. Cependant, notre critère ici étant le prix, cela n’affectera pas beaucoup notre recherche…

En surfant sur ces comparateurs de prix vous aurez alors un large choix de tri possible. Sachez qu’on trouve aujourd’hui des comparateurs de comparateur de prix !

Voici quelques comparateurs de prix : kelkooi-comparateur, leDénicheur, idealo, LesFurets (assurance), trivago (voyage)…

A SAVOIR :

Les sites voulant apparaitre en tête de liste lors de vos recherches payent GOOGLE pour cela. Il s’agit donc d’une espèce de publicité. Ce ne sont donc pas forcement les sites les plus pertinents mais ceux qui ont payé pour être mis en avant : vous pouvez les repérer par l’indication « Annonce »

Fin de la leçon 12

Vous savez maintenant comparer les prix sur internet.